CEUX QUI SONT LA, 2019-2020

Yo-Yo Gonthier, Les vivants #2, Ceux qui sont l, Laffitte-Vigordane, 2019

Que veut dire être vivant ?

Etre là , présent ici et maintenant, conscient de sa place auprès de ceux qu'on aime, de ceux qu'on a aimé. Axé dans sa vie, funambule fragile, animal social, attentif à  son désir profond, au temps qui passe.

La photographie de famille pose la question de la photographie de groupe, de la trace, de l'empreinte d'une présence fixée sur une image toujours active et réactive d'un lien réel entre humains.

J'ai voulu confronter mon regard à cette question du groupe, ici dans un village rural français, en Occitanie.

Regarder une photographie de famille est un rituel ancien que je voulais réactiver, avec le défi de rassembler des familles sur une photographie.

Rendre visible un groupe, comportant ceux qui y sont et ceux qui n'y sont pas, famille proche, éloignée, séparée, recomposée. Il me fallait laisser de l'espace, afin de convoquer aussi ceux qui ne pourraient pas être là  ou qui ne sont plus là, et aussi ceux qui ne semblent plus faire partie de ceux qu'on appelle les vivants.

Il était donc question de convoquer ceux qui, présents dans nos mémoires, ne "sont" plus. Ils sont pourtant là , ils "sont" nous, nous qui sommes présents sur ces images et qui un jour ne "seront" plus.

C'est cette conscience, celle de prendre en compte les vivants et les morts qui a été le leitmotiv de cette série, Il me fallait essayer de raviver les braises d'une mémoire, enfouie, archaïque.

Dans la région des Pyrénées, il est dit que les morts ne meurent pas, que les humains ne meurent pas, et qu'ils sont toujours là .

Yo-Yo Gonthier, 30/05/2020

Les morts ils ne meurent pas

Les humains ils ne meurent pas

Laisser à manger sur la table

Laisser les tisons

DUS TISOUS ALOUGAT

 

Dans le cadre du 20me chapitre du projet Les vivants, et à  la suite de la réalisation du film Quand je ferme les yeux je te vois, réalisé lors d'une résidence de créatrion de quatre mois en 2019 dans le village de Laffite Vigordane, Occitanie, une campagne photographique s'est mise en place avec les habitants. Avec la partiiaption de L'EVS La parenthèse et en particulier Stéphanie Lacaze, les photographies ont été imprimés et collées dans les rues du village durant tout l'été 2019.

Cette étape à été réalisée grâce au soutien du Foyer rural de Lafitte Viogordane, L'EVS La Parenthése, l'association Les Chemins, L'Atelier des ainés (SIVOM de Rieux-Volvestre), L'école Michel Colucchi, Lafitte, La Mairie de Lafitte Vigordane, le Pays du Sud Toulousain, Le département de Haute-Garonne, La Région Occitanie, la DRAC Occitanie - Aide à la creaition.


Un grand merci à tous les vivants !

Stéphanie Lacaze, Marie Gueret, Florence Poveda, Katia Gorita, Monsieur Higounet, Damien Rivière, Etiennette et Henri Casmajor, Bastien et Marion Ho, Elsa et Bruno Gehu, l'ensemble des familles associées au projet et bien sûr les enfants qui ont motivé leurs parents !

VOIR LE PROJET LES VIVANTS

VOIR LES PHOTOGRAPHIES