La cour / The court yard
PROJET POETIQUE ET POLITIQUE COLLABORATIF, 2015 -
François-Xavier Gbré et Yo-Yo Gonthier, La cour, Ancien cinéma El Hilal, Bamako, 2017
UNE ARCHEOLOGIE ENTRE - MONDES
Explorer, arpenter, fouiller, creuser, sonder, passer, trouver parfois.
Contraints par un monde rapide, fait de rapports de force et de domination, d'isolement et de frontières, nous sommes ici réunis autour d'une proposition collective, questionnant la liberté d'expression, l'histoire, l'art et le politique. Par ce geste collaboratif, nous empruntons des chemins de traverse, de nouvelles manières de regarder et de voir, de réfléchir la société dans laquelle nous vivons.
Nous avançons ici l'hypothèse d'une archéologie entre-mondes.
En quête de compléments d'Histoire, nous tentons de combler des failles, proposer des alternatives, jeter des passerelles.
Animés par des visions, nous questionnons les fondements de l'humain.
C'est à partir de traces éphémères, lumineuses et organiques, que nous construisons un territoire dont les contours s'effacent au fur et à mesure que l'on y entre. C'est là où nous sommes, dans cet entre-mondes.
Les photographies ici présentées sont des labyrinthes. Ce sont des invitations à cheminer dans des espaces-temps dilatés, où les rythmes et les harmonies sont multiples et entremélés."
François-Xavier Gbré et Yo-Yo Gonthier, novembre, 2018
Télécharger le dossier du projet de la première édition, Bamako 2017 :
Télécharger l'édition spéciale éditée lors de Paris Photo 2018 :
An archaeology between-worlds
To explore, stride across, search, dig, pass by, sometimes to find.
Obliged by a rapid world based on power and domination, on isolation and borders, we are here gathered around a collective proposition questioning
freedom of expression, history, art and politics. Through this collaborative work, we take the roads less travelled, with a new way of looking and seeing,
in order to reflect on the society in which we live.
We hypothesize an archaeology between-worlds. Looking to complete history, we try to fill in the cracks and propose alternatives, to build the basis of a bridge.
From two banks of the same river, we live in the Here and Elsewhere, sailing from harbour to harbour, between the intimate and the shared. Conscious of our distant origins, our experiences call for us to gather. We evolve in the margin of frozen identities. We are looking for the echo of a shared thought, syncretic, that would allow imagination and reality to mix.
Moved by visions, we question the very foundations of the human. It is from ephemeral traces, illuminated and organic, that we build a territory whose edges erase themselves as we enter it. This is where we are, in this between-worlds.
The photographs presented here are mazes. They are invitations to navigate dilated time-spaces, where rhythms and harmonies are multiple and intertwined.
François-Xavier Gbré et Yo-Yo Gonthier, 2018
Upload the special edition printed during Paris Photo 2018 :
Upload the press release :
A découvert, Bamako, 2015
10e édition de la Biennale Africaine de la Photographie, Mali, 31 octobre - 31 décembre 2015
Deux ans avant La cour, une première étape dévoile deux installations photographiques in situ des espaces différents mais reliés: Mali Militari (2011-2013) de François-Xavier Gbré dans le Jardin tandis que la série Pieds de bois (2001-2005) de Yo-Yo Gonthier couvre les murs de la salle à ciel ouvert "Beyrouth" au Blabla-Hippodrome à Bamako durant la Biennale Africaine de la photographie. Remarquée par le New York Times, l'installation fera date et marquera le début de la collaboration entre les deux artistes.
PLUS D'INFOS SUR LE PROJET A DECOUVERT
La cour, Bamako, Mali, 2017
installation photographique collaborative, Cinéma El Hilal, Medina Coura, Bamako, Mali, 2017
François-Xavier Gbré et Yo-Yo Gonthier invitent le photographe Nii Obodaï et le réalisateur Kal Touré
Un cinéma, lieu de tous les possibles, de tous les imaginaires, une fenêtre ouverte sur le monde. Dans un contexte politico-militaire particulièrement difficile depuis 2012, quelles projections pour la jeunesse malienne ? Que sont devenus les rèves d'hier ? écorchés, décrépis, comme les murs sur lesquels nous voulons intervenir. Nous sommes ici réunis autour d'une proposition collective, questionnant la liberté d'expression, l'histoire, l'art et le politique. Dans la cour du Cinéma de Medina Coura, cette installation photographique in situ propose un cadre à la discussion, pour interroger encore, penser et espérer.
Contraints par un monde rapide, fait de rapports de force et de domination, d'isolement et de frontières, nous cherchons ici la résonnance d'une pensée commune. Par ce geste collaboratif, nous empruntons des chemins de traverse, de nouvelles manières de voir et de regarder, de réfléchir la société dans laquelle nous vivons.
Ici, à Bamako où nous nous sommes rencontrés, nous revenons partager nos expériences, concernés et conscients, malgré les difficultés d'exister, de la nécessité de nous écouter, de discuter, de travailler ensemble, ici et maintenant, dans La cour.
A movie theater, a place where anything is possible and imagination is on the loose; an open window to the world. The local political and military setting has been particularly tough since 2012. How can the youth of Mali project itself into the future? What has become of yesterdays dreams? As skinned and decrepit as the walls we intervene on. Here we are, gathered around a collective proposal, questioning freedom of expression, history, art and politics. In The courtyard of Medina Coura Cinema, this in situ photographic installation offers a framework for discussing, renewed questioning, thinking and hoping.
Compelled by a fast-moving world, driven by power,domination, isolation and borders, we are here seeking echoes of a common thought. Through this collaborative endeavor, we are following side roads, new ways of seeing and looking, reflecting the society we live in.
Notwithstanding existential hardships, we return to Bamako where we met to share our experiences, worried and aware of the need to listen to each other, to discuss, to work together, here and now in The court yard.
François-Xavier Gbré et Yo-Yo Gonthier, novembre 2017
Télécharger le dossier du projet de la première édition, Bamako 2017 :
Francois-Xavier Gbré et Yo-Yo Gonthier, La cour, Cinema El Hilal, Medina Coura, Bamako, Mali, 2017
La cour, Biennale de la photographie, bamako, 2019
L'installation La cour est réactivée par la Biennale de la photographie dans son édition de 2019
Biennale de Bamako 2019, Le cinéma El Hilal est intégré dans la programmation officielle et accueille désormais de nombreux évènements artistiques, culturels et politiques. Deux ans après, à Bamako, le projet La cour est toujours actif.
La cour, Grand Palais, France, Paris photo, 2018
Galerie Cécile fakhoury, Paris Photo, Grand Palais, Paris, France, 2018
La cour, Kovovo, Prizren, 2019
Yo-Yo Gonthier, Résidence de création, première Nuit blanche au Kosovo, 09.2019, avec le soutien de L'institut Français
Yo-Yo Gonthier, La tour, Addis Abeba, 2012, photographie imprimée et colée, 700cm x700cm, Prizren, 2019
Yo-Yo Gonthier, Le rassemblement, Paris, 2015, photographie imprimée et colée, 280cm x900cm, Prizren, 2019
La cour, Centre Pompidou, 2019
Cosmopolis # 2 - Rethinking the human - group show - Centre pompidou 23.10.19 - 23.12.19
02.11.19 18H30 - 20H
La cour, François-Xavier Gbré et Yo-Yo Gonthier
De Prizren au Kosovo à Bondoukou en Côte d'Ivoire, des Pyrénnées aux rives du fleuve Niger, les recherches des artistes François-Xavier Gbré et Yo-Yo Gonthier dessine une archéologie entre-mondes, décelant dans le paysage les contradictions d'un monde moderne conformiste tout en révélant la résurgence d'harmonies très anciennes.
From Prizren in Kosovo to Bondoukou in Côte d'Ivoire, from the Pyrenees to the banks of the Niger River, the research of artists François-Xavier Gbré and Yo-Yo Gonthier draws an inter-worlds archeology, presenting in the landscape the contradictions of a conformist modern world while revealing the resurgence of ancient harmonies.
Kathryn Weir
Directrice et commissaire en chef de Cosmopolis. www.cosmopolis.centrepompidou.fr
La cour, Clichy-montfermeil, france, 2020
Ateliers Medicis, Residence de création 09.2019 - 06.2020
Le vitrail, installation photographique et vidéographique, Nuit blanche, 7.10.2020, Ateliers Medicis, Clichy Montfermeil, France. Résidence de création de 3 mois.
Le vitrail, installation vidéo dans le gymsase Vidal, Clichy-Montfermeil
Le vitrail, vidéo, extraits
Le vitrail, vidéo, extraits
Le vitrail, vidéo, extraits
Le vitrail, vidéo, extraits
A la croisée des chemins entre Clichy et Montfermeil, Yo-Yo Gonthier et Francois-Xavier Gbré investissent l'ancien gymnase Henri Vidal. Avant sa disparition prochaine, ce lieu de rassemblement et de mémoire collective reprend vie. La verrière se transforme en vitrail et nous laisse découvrir une création audiovisuelle à partir d'archives et d'images contemporaines réalisées avec et par les habitants.