à découvert

Installations in situ de François-Xavier Gbré et de Yo-Yo Gonthier,
Blabla, Bamako, Mali, 31 Oct - 31 Dec 2015.
Projet né d’une collaboration entre le Blabla et la Galerie Cécile Fakhoury - Abidjan, Côte d'Ivoire

Pour présenter Pieds de bois, la série de photographies argentiques réalisée entre 2000 et 2005 sur l’île de la Réunion, Yo-Yo Gonthier conçoit un espace entièrement revêtu d’arbres, de morceaux d’une forêt opaque ou brumeuse, vide, claire et dense. Le travail en grand format et sur papier léger, traduit la liberté de cet artiste à traiter l’image photographique comme un outil plastique.

"Mali Militari" de François-Xavier Gbré est un corpus photographique de l’évolution de la cité, Bamako, entre 2011 et 2013. Il interroge l’environnement urbain, la symbolique du monument, son sens et l’attachement visuel qu’il procure à ses habitants. Ici les stèles sont déplacées, elles se retrouvent rue du blabla, dans un jardin précaire, loin de leur avenue majestueuse, celle des armées à Sotuba.
La photographie permet de jouer la doublure de la réalité, ici sans cadre elle se fait nature urbaine, paysage dans le paysage, réalité miroir ou surimprimée. Voir des vues de l'installation de François Xavier GBré : Galerie Cécile Fakhoury

Ces deux propositions liées s’ouvrent sur des passages, des mythes de ville ou de terre, un écran vers des possibles. Julie Diabira, Galerie Cécile Fakhoury

 

Yo-Yo Gonthier, Pieds de bois, à découvert, montage et installation, Blabla, Bamako, 2015

images/stories/site_yoyo/projets/a_decouvert/blabla_expo_2

 

images/stories/site_yoyo/projets/a_decouvert/blabla_expo_3

 

images/stories/site_yoyo/projets/a_decouvert/blabla_expo_4

 

 

images/stories/site_yoyo/projets/a_decouvert/blabla_expo_6

 

images/stories/site_yoyo/projets/a_decouvert/blabla_expo_9

 

images/stories/site_yoyo/projets/a_decouvert/blabla_expo_10

 

images/stories/site_yoyo/projets/a_decouvert/blabla_expo_11

 

images/stories/site_yoyo/projets/a_decouvert/blabla_expo_8ok

 

images/stories/site_yoyo/projets/a_decouvert/blabla_expo_17

 

images/stories/site_yoyo/projets/a_decouvert/blabla_expo_19

 

images/stories/site_yoyo/projets/a_decouvert/blabla_expo_20

Vues de l'exposition "à découvert" au Blabla-Hippodrome, Bamako, Yo-Yo Gonthier, série "Pieds de bois" © courtesy de la Galerie Cécile Fakhoury.
 
 

Un grand merci à Cécile Fakhoury, Julie Diabira, Clément Lecomte, Sonia Guillotin-Keita, Seba Keita, François-Xavier Gbré, la galerie Cécile Fakhoury à Abidjan, le Blabla et son équipe à Bamako, la 10ème biennale africaine de la photographie, à Bamako au Mali.