La cour, installation, biennale de la photographie africaine, Bamako, 2017

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Yo-Yo Gonthier, Le rassemblement, impression photoraphique collée, projet La cour, installation photographique collaborative, Cinéma de Medina Coura, Bamako, Mali

 

François-Xavier Gbré et Yo-Yo Gonthier invitent le photographe Nii Obodaï et le réalisateur Kal Touré 

11e édition de la Biennale Africaine de la Photographie, Mali, 2 décembre 2017 - 31 janvier 2018

 

Un cinéma, lieu de tous les possibles, de tous les imaginaires, une fenêtre ouverte sur le monde. Dans un contexte politico-militaire particulièrement difficile depuis 2012, quelles projections pour la jeunesse malienne ? Que sont devenus les rêves d’hier ? Écorchés, décrépis, comme les murs sur lesquels nous voulons intervenir. Nous sommes ici réunis autour d’une proposition collective, questionnant la liberté d'expression, l'histoire, l'art et le politique. Dans la cour du Cinéma de Medina Coura, cette installation photographique in situ propose un cadre à la discussion, pour interroger encore, penser et espérer.

Contraints par un monde rapide, fait de rapports de force et de domination, d’isolement et de frontières, nous cherchons ici la résonnance d’une pensée commune. Par ce geste collaboratif, nous empruntons des chemins de traverse, de nouvelles manières de voir et de regarder, de réfléchir la société dans laquelle nous vivons.

Ici, à Bamako où nous nous sommes rencontrés, nous revenons partager nos expériences, concernés et conscients, malgré les difficultés d’exister, de la nécessité de nous écouter, de discuter, de travailler ensemble, ici et maintenant, dans La cour.

A movie theater, a place where anything is possible and imagination is on the loose; an open window to the world. The local political and military setting has been particularly tough since 2012. How can the youth of Mali project itself into the future? What has become of yesterday’s dreams? As skinned and decrepit as the walls we intervene on. Here we are, gathered around a collective proposal, questioning freedom of expression, history, art and politics. In The courtyard of Medina Coura Cinema, this in situ photographic installation offers a framework for discussing, renewed questioning, thinking and hoping.

Compelled by a fast-moving world, driven by power,domination, isolation and borders, we are here seeking echoes of a common thought. Through this collaborative endeavor, we are following side roads, new ways of seeing and looking, reflecting the society we live in.

Notwithstanding existential hardships, we return to Bamako where we met to share our experiences, worried and aware of the need to listen to each other, to discuss, to work together, here and now in The court yard.

François-Xavier Gbré et Yo-Yo Gonthier, novembre 2017

Télécharger le dossier de presse : Résidence In Situ


bridging art and text, copenhagen, Denmark, publication, 2017

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3 volumes, 804 pages, 127$ 107€
Michelle Eistrup & Annemari Brogaard Clausen, 2017, Hurricane publishing

BAT: Bridging Art + Text looks into complex historic and current connections across the globe presenting more than 50 international artists, scholars, curators and writers.
Volume I speaks of the connections between art, performance and religion. Volume II deals with racism as well as the omission of voice and identity. Volume III gathers artists and writers who actively critique history and its influence on present times.
With: Bárbaro Martìnez-Ruìz, C. Daniel Dawson, Carlos Moore, Christopher Cozier, Dudley Joseph Thompson, Ebony G. Patterson, Ery Cámara, James Muriuki, Joseph Adandé,
Kenneth Dossar, Nicholas Laughlin, Robert Farris Thompson, Anders Juhl, Britt Kramvig, Catherine Lefebvre, Charl Landvreugd, Gillion Grantsaan, Jeannette Ehlers, Noufel Bouzeboudja, Patricia Kaersenhout, Sasha Huber, Søren Assenholt, Temi Odumosu, Yo-Yo Gonthier, Yvette Brackman   

 

http://michelleeistrup.com/link/BATBridgingArtandText

Télécharger un extrait :  Rencontres de     Bamako 09

 

MAPAMUNDISTAS ESTE CUARDERNO CONTIENE UNA EXPOSICION

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Una propuesta d' Alexandra Baurés, comisaria de MAPAMUNDISTAS, Pamplona, Espana.

Este cuaderno contiene una exposicion

Cette édition accompagne les 10 ans du Festival Mapamundistas qui se tient tous les ans à Pamplune en Espagne.

Editorea : La caracola

Espana diciembre de 2017

ISBN 997-884-697-8441-9

www.mapamundistas.com

 

Fond Regional d'Art Contemporain Réunion, acquisition 2017

Yo-Yo Gonthier, L'apparition, 2015, triptyque, Série Do you beleive me now, photographie argentique

Trois tirages argentiques d'après négatif, C-41 de 50 x 50 cm margés.

Acquisition du Fonds Régional d'art contemporain de l'ile de la Réunion, 2017.

 

 

Résidence de création 18 - 24 septembre 2017 - Compagnie Baro d'Evel

Collaboration avec la compagnie Baro d'evel à la Cave coopérative de Lavelanet-de-Comminge.

Infos : facebook, Compagnie Baro d'Evel

 

presence* - Compagnie Interstices, Mende, 22 mai - 1 juillet 2017

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Collaboration avec la Compagnie Interstices dans le cadre d'un chantier menant à la création d’une pièce théâtrale à l’automne 2017, intitulée Nous qui habitons vos ruines, à partir des utopies socialistes et notamment à partir des textes de Charles Fourier.(...)

Le théâtre est une œuvre commune : acteurs-public-passeurs. Dans cette œuvre commune, quelle pensée du commun mettons-nous en jeu ? Et quel est le lieu de notre action aujourd’hui ? Nous qui ne possédons pas de théâtre, nous qui n’occupons pas de façon durable un “territoire”... Nous qui allons de lieux en lieux, nous qui passons, dans le même temps ; nous travaillons en lien avec des hommes politiques ou des acteurs sociaux qui pensent le territoire, qui agissent dans une ville, un département, etc, pour et avec une population qui se définit, ou bien que l’on tente parfois de définir, par son « territoire d’implantation », autant que par ses ressources, ses origines, ses langues, son habitat, son travail, sa santé, ses habitudes culturelles ...

La question du lieu et celle corollaire du nomadisme seront donc centrales dans notre questionnement. Elles informent la définition du sujet comme une identité qualifiée par une culture relative à un périmètre, un espace.

Nous réfutons cette définition ou, du moins, voulons la questionner : “Mes racines ? Quelles racines ? Je ne suis pas une salade; j’ai des pieds et ils ne sont pas faits pour s’enfoncer dans le sol.” (Le Retour au Désert, Bernard-Marie Koltès). Il existe d’autres modèles de subjectivations politiques que nous aimerions interroger théâtralement.(...)

Lire la suite : ici

Voir le projet presence* :  ici

 

L'ATELIER 4 À LA COLONIE, Paris, juin 2017

Lundi 12 juin 2017, à partir de 18h, la quatrième édition de L’Atelier, un lieu de travail collaboratif imaginé par Françoise Vergès réunissant artistes et chercheurs, ouvrira « ses portes » au public à La Colonie, pour une assemblée autour d’un manifeste de l’Utopie décoloniale. L'atelier s'est déroulé du 10 au 12 juin

L’Atelier IV, qui a pour titre « Dystopies/Utopies/Hétérotopies », est partie de ce constat : dans les Suds, la dystopie est devenue un élément de la vie sociale – génocides, traite, esclavage, colonialisme, massacres, travail forcé, économie de dépendance, impérialisme, guerres. L’utopie est ici entendue comme énergie et force de soulèvement, comme invitation aux rêves émancipateurs et comme geste de rupture : oser penser au-delà de ce qui se présente comme « naturel », « pragmatique », « raisonnable ».

Au cours de deux journées précédentes, lors d’assemblées et d’une marche en forêt, L’Atelier aura rassemblé les éléments de cette utopie. La forêt a été choisie pour sa force évocatrice et symbolique : lieu des esclaves marrons, des esprits, des sorcières, des bandits rebelles, des résistants. Elle est le lieu d’une utopie historiquement située et le geste symbolique qui l’a institué – le Serment du Bois Caïman le 14 août 1791 dans ce qui deviendra Haïti.

Avec : Benedicte Alliot (directrice de la Cité internationale des arts), Lotte Arndt (historienne de l’art), Kader Attia (artiste), Kemi Bassene (artiste), Eva Barois De Caevel (commissaire d'exposition), Jean-François Boclé (artiste), Seloua Luste Boulbina (philosophe), Fabiana Ex-Souza (artiste, chercheuse), Odile Burluraux (conservateure du patrimoine), Marc Cheb Sun (écrivain), Gerty Dambury (écrivain, metteure en scène, comédienne), Myriam Dao (artiste),Yo-Yo Gonthier (artiste), Christine Eyene (historienne de l’art, commissaire d'exposition), Sara Guindani-Riquier (directrice de la recherche au Collège d’études mondiales), Antoine Idier (ENSPAC), Léopold Lambert (architecte et éditeur), Olivier Marboeuf (directeur de l’espace Khiasma, artiste), Carpanin Marimoutou (professeur de littérature), Myriam Mihindou (artiste), Yves Mintoogue (artiste), Pascale Obolo (Akrikaada), Nataša Petrešin Bachelez (commissaire indépendante et éditrice de L’Internationale Online), Séverine Roussel (architecte), Cynthia Voza Lusilu (artiste), Mawena Yehouessi (Afro-futurisme).

 

Villa Vassilieff, Paris, 26, 27 et 28 Mai 2017

SYMPOSIUM AUTOHISTORIAS


Le sym­po­sium Autohistorias se veut un moment fédé­ra­teur de réflexion sur le rôle à jouer par l’ins­ti­tu­tion artis­ti­que dans un monde pris dans le tour­ment de pola­ri­sa­tions natio­na­lis­tes et sépa­ra­tis­tes, tiraillée dans des débats iden­ti­tai­res favo­ri­sant une frag­men­ta­tion crois­sante entre les indi­vi­dus.

Dimanche 28 mai 2017 (15h-18h30) : Pédagogies alter­na­ti­ves pour des temps nou­veaux Avec et animé par Françoise Vergès (titu­laire de la Chaire « Global South(s) », Maison des Sciences de l’Homme, Paris)
Avec Stéphanie Airaud (res­pon­sa­ble des publics et de l’action cultu­relle, MAC VAL, Vitry-sur-Seine, France), Samia Amar (ensei­gnante), Kader Attia (artiste), Eric Baudelaire (artiste), Jean-François Boclé (artiste), Marc Chebsun (jour­na­liste), Myriam Dao (artiste), Véronique Decker (ensei­gnante), Corinne Digard (fon­da­trice direc­trice, Orange Rouge), Yo-Yo Gonthier (artiste), Rabah Haouchene (ensei­gnant), Timothy Perkins (mili­tant), Omar Slaouti (mili­tant anti­ra­ciste), Sherine Soliman (ensei­gnante), et de nom­breux autres (artis­tes, ensei­gnants, parents, éducateurs, étudiants et pro­fes­sion­nels de musée).

On May 26, 27 and 28, 2017 at Villa Vassilieff
The Autohistorias symposium will be a moment of reflection regarding the role of arts institutions in a world tormented by nationalist polarizations, a world shattered by new borders and debates on identity that further separate individuals from one another.


Renseignements : ici

 

 

RESIDENCE DE CREATION, CCFN, NIAMEY, NIGER, NOV 2016

Atelier, performance collaborative, dans le cadre du projet Le nuage qui parlait

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Résidence de création, La traversée, projet collaboratif interdiciplinaire LE NUAGE QUI PARLAIT, novembre 2016, Centre culturel Franco-Nigérien Jean Rouch, Niamey, Niger

 

 

Biennale de Dakar 2016 selection officielle

Une éclaircie, 2013, un film de Yo-Yo Gonthier, Super 8, Noir et Blanc, création sonore Corsin Vogel, 11:29

Palais de justice, Biennale de Dakar, commissariat Simon Njami

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Yo-Yo Gonthier, Une éclaircie, sélection officielle


biennale africaine de la photographie, 2015, Bamako, Mali

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Invitation et informations : Rencontres de     Bamako 09
Galerie Cécile Fakhoury, présentation : Rencontres de     Bamako 09 

 

 

 

ecole superieure d'art de la Réunion 10.2015

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http://www.artpress.com/2015/10/03/lenvers-de-lile-musee-leon-dierx/

 

 

 1.54 Contemporary African Art Fair, Londres 15. Oct.15 - 18.Oct.15

 

Info : Galerie Cécile Fakhoury, Abidjan, Côte dIvoire