Pointe sèche et encre sur plaques de Plexi glass, 2009
Avec la collaboration de l'artiste graveur Didier Hamey et de l'école municipale d'Arts Plastiques de Rosny-Sous-Bois, France
voir aussi le projet L'envol
Légendes :
1 Le dirigeable de Danilewsky 1897
Entre 1897 et 1898, l'aéronaute russe Constantin Danilewsky expérimenta à Kiev ce ballon dirigeable allongé dont le propulseur était constitua par deux ailes battantes faites d'une paires de volets parallèles mis en mouvement par des pédales de bicyclette.
2 Sesquiplane d'Alexandre Goupil, 1884
Alexandre Goupil était un ingénieur français de renom qui a conçu une machine volante ressemblant à un oiseau en 1883. Le Sesquiplane (un monoplan avec des "demi-ailes" supplémentaires) devait être propulsé par une machine à vapeur (montée dans le corps arrondi profond de la machine) conduisant une seule hélice de tracteur et devait avoir un train d'atterrissage à roues. Un gouvernail devait être monté sous la surface arrière horizontale.
3 L'Avion de Clément Ader, 1880
Clément Ader est un ingénieur français, pionnier de l'aviation. Il serait le premier à avoir fait décoller un engin motorisé plus lourd que l'air en 1880 même s'il n'existe pas de preuve formelle qu'il ait effectivement quitté le sol, ni qu'il ait pu manoeuvrer l'appareil.
Le 14 octobre 1897, le Français Clément Ader aurait effectué un décollage motorisé mais non contrôlé d'un objet plus lourd que l'air.
4 L,épouvante de Jules Verne 1904
L'épouvante est un véhicule de structure fusiforme à la fois automobile, engin de navigation, navire sous-marin et appareil aviateur.
5 Grand navire aérien, 1880
Thomas Edison participa à la création aéronautique en dessinant cet ornithoptère lancé à partir d'une tour et propulsé par des moteurs électriques.
Le terme ornithoptère désigne une machine qui imite le battement d'aile des oiseaux. Autrement dit, ce sont des machines qui peuvent voler à la seule force musculaire humaine.
6 Le poisson volant de Camille Vert, 1859
Réalisa un grand modèle expérimental, ce dirigeable fit des évolutions réussies à Paris, et à l'intérieur du Palais de l'industrie; il était équipé d'une machine à vapeur actionnant trois hélices dont une ascensionnelle. Deux plans de profondeur et un gouvernail de direction complétaient l'équipement. L'atterrisseur à roue prévu au projet étaient une innovation. La construction d'après ce modèle fut entreprise durant le siège de Paris (1870-1871) mais ne put être achevée.
7 Fusionman, 2006
Yves Rossy, est pilote et inventeur suisse, il est le premier au monde avoir développé une aile rigide de 2,4m d'envergure munie de réacteurs qui lui permet d'atteindre des vitesses de 300km/h. Cet homme volant s'est fait appeler Fusionman.