DESSIN, ICONOGRAPHIE, CARTOGRAPHIE, INSTALLATION
OUTRE-MER, mémoires coloniales / OVERSEAS, memories of colonialism, 2012, extraits
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Petite zone peu sûre, 2012, dessin et aquarelle, carnet leporello, pièce unique, 14 x 250 cm.
ALFA - PHOSPHATES - ARACHIDES - IVOIRE - CACAO - ACAJOU - COTON - CAFE - BOIS PRECIEUX - OR - SUCRE - CAOUTCHOUC - BANANES - VANILLE - GOMME - FER - CUIVRE - DIAMANTS - ELEVAGES - PECHERIES - GRAPHITE - SORGHO - AUTRUCHES - CUIR - CHAMEAUX - SOIE - HOUILLE - DATTES - KOLA - SEL - EPICES - TORTUES - BETAIL - CEREALES - VINS - TABAC - PETROLE - LAINE - THE - MAIS - ORANGES - MANIOC - BLE - MOUTONS - BOEUFS - POULES - EPONGES - FRUIT - LEGUMES SECS - HUILE DE PALME - PEAUX - RAPHIA - BALEINES - TORTUES - PRIMEURS - RIZ -
Inspiré par le passé colonial, Yo-Yo Gonthier, photographe plasticien, parcourt les territoires à la recherche de sujets questionnant les rapports entre histoire et mémoire. Partant du fond de la Bibliothèque du Cirad, Yo-Yo Gonthier poursuit une réflexion sur les réminiscences coloniales en prenant comme levier les représentations ludiques et éducatives imaginées pour les enfants. Sur des carnets leporello il réinterprète les dessins relatifs à la production de denrées qui figurent sur les cartes illustrations de l'Afrique coloniale. Ses Aquarelles légères et poétiques confèrent une teneur romanesque et naive à ces représentations dont l'esthétique demeure marquée par l'imaginaire impérialiste de l'époque. En regard de ces comptines extrapolées se dresse une carte de l'empire colonial dans le continent africain crée pour les écoles françaises et où se résume toute la dynamique économique des années trente. Par un perspicace va-et-vient entre les deux, les saynètes imaginaires retrouvent alors leur réalité historique, économique et sociale.
Flora Katz, Bétonsalon, avril 2012
Inspired by the colonial past, photographer and artist Yo-Yo Gonthier travel through territories in search of subjects that question the relationship between history and memory. Using the archives of the Cirad library as a starting point, Yo-Yo Gonthier has chosen playful and educational images created for children as a support to reflect on colonial memories. On leporello (zig-zag folded) albums, he has reinterpreted drawings related to the production of goods, which are found on illustrated map of colonial Africa. His delicate and poetic watercolours confer a romantic and naïve tone, to these representations, the aesthetic of which remains marked by the imperialist imagination of the time. Opposite this extrapolated nursery rhymes, there is a map of the colonial empire within the African continent created for French schools in which the entire economic dynamic of the 1930s can be clearly seen. Through an and insightful back-and-forth between the two, the colorful sketches thus regain their historic, economic and social reality.
Flora Katz, Bétonsalon, avril 2012
Yo-Yo Gonthier, Petite zone peu sûre, 2012, installation, carte scolaire, dessin et aquarelle sur carnet leporello, 14 x 250 cm, Tropicomania, la vie sociale des plantes, Bétonsalon, 20 avril - 21 juillet 2012, La triennale Intense Proximit, 2012
Il y a deux parties dans cette installation : une carte économique de l'Afrique coloniale française datée des années trente et une une série de dessins principalement dans un carnet japonais, représentant des scènes de transactions diverses, durant la période précédant les indépendances. Cette carte illustre le processus de la colonisation, elle nous montre les denrées exploitées et exportées vers la "Métropole". En introduction dans le carnet, je reprends l'énumération des denrées, puis une série de scènes décrit une vision coloniale française de cette "zone peu sûre" que représente l'Afrique à ce moment là . La numérotation renvoie à cette liste qui introduit la fresque et aussi aussi des légendes dans un ouvrage qui a été la référence principale de ce projet. Il s'agit de La France d'Outre-mer illustrée, par A Fauchère et A. Galland, Ed Blondel La Rougerie, imprimé en 1931. Comme tant d'autres ouvrages de propagande, il a eu une influence considérable sur l'opignon publique, à l'heure où l'on célèbrait "la plus grande france" l'Exposition coloniale de Vincennes. J'ai découvert cet ouvrage incroyable au Centre de documention du Centre d'Agronomei tropicale, le CIRAD, à Nogent-sur-Marne, durant une résidence de création de quatre mois, initiée par le Centre d'art Bétonsalon, pour l'exposition Tropicomania et la Triennale Intense Proximité, en Avril 2012. Un grand merci à ceux qui m'ont permis de réaliser cette pièce fragile et intime, Mélanie Bouteloup, Flora Katz, Anna Colin, toute l'équipe de Bétonsalon, Serge Volper du CIRAD et Françoise Vergès pour son précieux soutien. Yo-Yo Gonthier, 2012.
Plus d'images de l'exposition : iciBétonsalon Centre d'art et de recherche est l'un des Lieux associés à la Triennale, manifestation organisée à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication/DGCA, par le Centre National des Arts plastiques et le Palais de Tokyo.
Une proposition de Mélanie Bouteloup et Anna Colin, assistées de Flora Katz
Commissaires scientifiques: Françoise Vergès et Serge Volper
Avec: Hendrick Danckerts, Edouard Bouet-Willaumez, Germaine Krull, André Lassoudière, Lois Weinberger, Amos Gitaï, Claire Pentecost, Dan Peterman, Dominique Juh-Beaulaton, Mark Dion, Maria Thereza Alves, Otobong Nkanga, Yo-Yo Gonthier, Pablo Bronstein, Marie Preston.
Lieux et partenaires associès: La Triennale Intense Proximité; Bibliothèque Historique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad); Ecole du Breuil; Jardin d'Agronomie Tropicale et la Ville de Paris; musée du quai Branly (salon Jacques Kerchache); Muséum national d'Histoire naturelle; Université Paris Diderot.